0

Votre panier est vide

Pourquoi choisir une plaque funéraire blanche ?

Le blanc occupe une place particulière dans la symbolique du deuil. Cette couleur est omniprésente dans les monuments et les accessoires funéraires, mais aussi chez les fleuristes de deuil. La plaque funéraire blanche a pour elle l’avantage de l’élégance, du minimalisme et de la lisibilité. Elle symbolisera la pureté, l’innocence et l’éternité. La couleur blanche reste la norme pour la plaque funéraire en pierre, qu’elle soit en granit, en marbre ou encore en pierre de lave émaillée.

La plaque funéraire blanche et les effets de lumière

Le blanc reste, de loin, la couleur la plus utilisée pour les plaques funéraires. Dans la mesure où cet accessoire funéraire comporte des inscriptions, le blanc s’impose comme un coloris logique et intuitif, qui fera ressortir le noir, le marron foncée et le bleu nuit. La couleur blanche donne un beau rendu sur la majorité des matériaux utilisés pour les plaques funéraires, notamment le granit, le marbre et la pierre de lave émaillée (ou pierre de Volvic). Pour bien appréhender le blanc dans les monuments et les accessoires funéraires, il faut dans un premier temps comprendre les effets lumineux :

  • Si la plaque funéraire blanche est située à proximité d’une zone sombre, elle paraître plus lumineuse ;
  • Si la plaque funéraire blanche est en granit avec finition polie, elle va réfléchir les sources de lumière environnantes ;
  • Si la plaque funéraire blanche est exposée à un soleil généreux, le blanc risque de ternir. Il sera également beaucoup plus discret que le rose, le gros ou le bleu ;
  • Si la plaque funéraire blanche utilise un granit particulièrement veiné ou disposant de cristaux de bonne taille, elle renverra l’image d’une teinte plus sombre. C’est une impression erronée, mais l’illusion d’optique est bien là.

Comment nettoyer une plaque funéraire blanche ?

L’entretien de la plaque funéraire blanche dépendra du matériau utilisé dans sa confection. Le granit blanc n’est pas particulièrement gourmand en entretien, à condition qu’il soit correctement poli. Etant dur, solide et peu poreux, le granit blanc est plutôt hermétique, ce qui limite le degré d’incrustation des taches. Un simple nettoyage à l’eau clair de manière régulière suffira à éliminer tout ce qui est de nature à entamer l’aspect esthétique et la lisibilité des inscriptions de la plaque funéraire blanche. Si votre plaque funéraire blanche est en granit, bannissez les produits abrasifs. Rincez simplement à l’eau claire et essuyez au chiffon sec. Le savon peut être utilisé en cas de tache récalcitrante.

Pour les plaques funéraires blanches en marbre, vous pouvez là encore vous contenter de l’eau claire, mais le nettoyage restera superficiel. Pour aller plus loin, préparez un mélange d’un tiers de bicarbonate de soude dans deux tiers d’eau. Rincez par la suite à l’eau claire pour une plaque funéraire blanche propre et lisible.

Accès aux autres plaques en pierre :
Plaque de cimetière lave émaillée
Plaque funéraire marbre
Plaque décès granit
Plaque tombale ardoise