0

Votre panier est vide

Quel texte pour plaque funéraire ?

Rectangulaire, ronde ou ovale. En granit, en marbre, en labrador bleu, en plexiglas ou en verre. Sobre ou fantaisiste. Gravée ou pyrogravée. Couleur nature ou retravaillée. Standard ou personnalisée. Quel que soit le type de votre plaque funéraire, vous allez sans devoir prévoir un texte pour rendre hommage unique et sincère au défunt ou à la défunte. Seulement voilà : le deuil est une épreuve compliquée, à fortiori lorsque la personne décédée est un parent, un enfant ou un ami proche.

Nous vous proposons dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la plaque funéraire personnalisée. Au programme donc : les différentes manières d’ « écrire » sur une plaque mortuaire, un tour d’horizon des inscriptions les plus classiques, les thèmes les plus abordés et enfin nos idées de texte pour personnaliser votre plaque funéraire, à reprendre telles quelles ou à personnaliser, à votre convenance.

Comment « écrire » sur une plaque funéraire personnalisée ?

Le texte est un élément central de la plaque funéraire. Historiquement, il s’agissait du seul élément témoignant de l’attachement éternel à la personne décédée. Depuis, les progrès de l’impression sur les objets a permis d’intégrer les photos, les arrière-plans et autres motifs pour personnaliser les plaques funéraires. Aujourd’hui, on dénombre trois façons d’apposer du texte sur une plaque funéraire :

  • Le procédé de gravure plaque funéraire ;
  • Le collage d’une bande adhésive contenant le texte souhaité sur une plaque funéraire vierge, généralement en plexiglas, altuglas ou verre, des matériaux transparents qui permettent une bonne tenue de l’adhésif ;
  • L’impression directement d’un texte sur la plaque funéraire.

Bien entendu, c’est la gravure sur plaque funéraire qui permet une plus grande durabilité, avec un rendu esthétique exceptionnel. Votre hommage au défunt ou à la défunte se présentera sous son meilleur jour. Rappelons que la plaque funéraire est certes un accessoire mortuaire qui sert à transmettre un souvenir et montrer son attachement et son respect à la mémoire du défunt ou de la défunte. Mais elle est aussi un espace de liberté, qui portera l’hommage qui vous ressemble. Vous pourrez personnaliser votre plaque funéraire à votre guide, toujours dans le respect des circonstances du deuil.

Personnalité du défunt, ses loisirs, ses citations préférées, un souvenir commun, ses réalisations et accomplissements, ce qu’il vous a inspiré tout au long de sa vie, ce qu’il vous a apporté… à vous de choisir le thème que véhiculera le texte de votre plaque funéraire personnalisée. Notez enfin que la décision qui concerne le type de témoignage et l’esthétique de l’hommage incombe aux vivants, mais ces éléments sont avant tout dédiés au défunt ou à la défunte. Il est donc important d’accorder à ce choix l’attention qu’il mérite.

Pour la famille :
Texte de plaque funéraire d'un membre de la famille
Texte pour le décès d'un parent
Texte pour une plaque à mes grands-parents

Pour les amis ou collègues :
Exemples de textes pour ami ou collègue de travail

Vous serez sûrement intéressé par les liens suivants :
Plaque décès plexiglass personnalisable
Plaque tombale personnalisée petit prix
Idée de texte pour plaque tombale
Plaque funéraire granit personnalisable
Plaque funéraire verre personnalisable
Plaque funéraire avec photographie