Comment enlever une plaque funéraire sur une tombe ?

Comment enlever une plaque funéraire sur une tombe ?

5 minutes de lecture

Orner la sépulture d’un défunt qui nous était cher est un acte d’amour dont le but est de rendre un ultime hommage au disparu. Quelle que soit le taux d’affection envers nos proches dont nous leur faisons preuve durant leur vie, on a toujours l’impression de ne pas en avoir dit assez après leur départ. On leur dédie ainsi des cérémonies d’obsèques touchantes, de jolies pierres tombales, des fleurs fraîchement cueillies ou encore des plaques funéraires personnalisées pour orner leur tombe et immortaliser leur passage sur terre.

Or, il ne suffit pas d’acheter une plaque funéraire, de la fixer sur la pierre tombale et de l’oublier. Il faut continuer à faire preuve d’amour et à laisser vivre nos défunts dans notre mémoire, en revenant souvent sur leur tombe et en assurant l’entretien de la tombe ainsi que de ses ornements, à savoir les plaques funéraires.

Ainsi, pour étendre la durée de vie de votre plaque funéraire, il se peut que vous ayez besoin de la retoucher, la nettoyer ou encore l’enlever pour la protéger ou pour la réparer.

Comment faire durer une plaque funéraire ?

Faites pour durer dans le temps et résister aux intempéries, les plaques funéraires destinées à être disposées sur les tombes sont délivrées et produites à base de matériaux solides ayant une excellente résistance. Cependant, les plaques ornant les tombes sont exposées aux conditions climatiques intenses du cimetières et il n’est pas rare qu’elles en soient endommagées.

En effet, bien que vous ayez choisi un matériau de très bonne qualité pour la fabrication d’une plaque funéraire, il se peut que vous vous rendiez au cimetière un de ces jours et découvrez que votre plaque est dégradée, détachée ou même brisée. Bien que la possibilité que ce soit un acte de vandalisme existe, il est plus probable que la plaque n’ait simplement pas résisté au temps.

Si le cimetière est situé dans un climat venteux ou humide surtout, l’humidité fragilise la plaque et affaiblit la colle qui la tient en place et l’exposition aux vents forts risque de faire décoller ou briser la plaque funéraire. Les pluies, surtout acides, risquent de provoquer une érosion de la plaque et de laisser ainsi des dommages irréparables.

A cet effet, il est désirable d’anticiper la météo pour savoir protéger la plaque comme il se doit. Vous pouvez ainsi appliquer un imperméabilisant pour protéger votre plaque funéraire de la pluie, comme vous pouvez simplement vous rendre sur place pour retirer votre plaque et ranger vos ornements funéraires avant l’arrivée du mauvais temps.

Enfin, si la météo est hors de votre contrôle, vous pouvez tout de même bien prendre soin de votre plaque et la faire durer dans le temps grâce à un nettoyage régulier.

Comment nettoyer une plaque funéraire selon le matériau ?

En tant que concessionnaire, vous êtes tenus de prendre soin de la tombe de votre disparu et de la garder impeccablement propre et soignée, afin de ne pas nuire à l'aspect du cimetière et afin d’assurer au défunt ainsi qu’aux sépultures qui entourent la sienne le respect qu’ils méritent. Profitez ainsi de votre passage régulier au cimetière pour nettoyer la plaque funéraire de votre disparu au moins quatre fois dans l’année, pour lui redonner de l’éclat et assurer la longévité de cet hommage que vous avez dédié au défunt.

Marbre

Le marbre est un matériau noble souvent utilisé dans la conception de plaques tombales. Son entretien est un peu capricieux mais il en vaut la peine pour sa finition raffinée.

Il s’agit d’une pierre calcaire formée principalement de carbonate de calcium, ce qui la rend hautement susceptible à l’érosion. Veillez donc à éviter à tout prix les produits nettoyants abrasifs et acides, qui risquent d’endommager la surface éclatante de votre plaque de façon irrémédiable. Les brosses à poils durs et les tissus rugueux peuvent également rayer la surface de votre plaque laissant un effet désagréable, surtout si la plaque contient une photo du défunt.

Privilégiez donc les brosses à poils doux ou un chiffon en coton imbibé d’eau savonneuse. Ce nettoyage doux devrait faire l’affaire, mais si vous rencontrez des difficultés avec des taches résistantes, utilisez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.

Granit

Plus solide que le marbre, le granit est de plus en plus utilisé pour la fabrication des plaques de pierres tombales. Son entretien facile et sa résistance aux conditions extrêmes en font un excellent choix pour les plaques funéraires. Pour son nettoyage, vous n’avez besoin que d’une éponge douce et d’un peu d’eau claire.

Verre et plexiglas

Les plaques en résine, en verre ou en plexiglas sont également faciles à entretenir. Une éponge douce et une eau savonneuse est tout le matériel qu'il vous faudra pour cette tâche. Attention tout de même à rayer la surface et à compromettre la transparence de la plaque en utilisant une brosse rugueuse.

Peut-on enlever une plaque funéraire sur une tombe?

Un point sur la procédure légale

Quelle que soit votre motivation, il n’existe pas vraiment de texte de loi clair encadrant la fixation ou le retrait de plaques funéraires sur une pierre tombale, du moment qu’elles ne débordent pas de la tombe et qu’elles n’entravent pas le passage.

Cependant, c’est au concessionnaire de décider de mettre ou de retirer un ornement sur la tombe du défunt. Si vous n’êtes pas concessionnaire et que vous souhaitez mettre ou remplacer une plaque funéraire sur la pierre tombale de votre ami ou de votre proche disparu, nous vous conseillons de demander l’autorisation du concessionnaire afin d’éviter tout conflit.

Enlever une plaque sur une pierre tombale

Si vous avez placé une plaque sur la pierre tombale de quelqu’un et que vous souhaitez la retirer, faites-le en douceur afin de ne pas abîmer la plaque ou la pierre. Si vous le faites dans le but de protéger la plaque funéraire le temps qu’il fasse beau dehors, l’empreinte résiduelle peut vous servir de guide afin de pouvoir remettre la plaque à l’endroit exact.

Or, si vous la retirez définitivement ou si vous souhaitez la déplacer, vous pouvez frotter la pierre tombale doucement avec du papier verre afin de retirer l’empreinte de la colle.

Enfin, une plaque funéraire abîmée n’est pas nécessairement irréparable. Une plaque brisée peut être réparée à l’aide d’une colle spécifique, qui lui permettra de tenir pendant de longues années. Si les bords de votre plaque sont rouillés, un ponçage fait par vos soins ou chez un professionnel rendra votre plaque comme neuve.

Votre plaque ainsi préparée pourra retourner orner la pierre tombale du défunt grâce à un peu de colle et un bon nettoyage dégraissant des surfaces adhésives.