Après le décès d’un proche, la dernière chose à laquelle on souhaite songer, c’est la tenue vestimentaire à revêtir pour l'enterrement. S’il n’en revenait qu'à vous, vous auriez sans doute préféré vous enfermer seul à l'écart pour pleurer le défunt et faire face à votre chagrin.
Le jour de l’enterrement est donc une épreuve particulièrement difficile et douloureuse, non seulement vous dites adieu pour la dernière fois à votre cher disparu, mais vous devez en plus affronter le monde et vous inquiéter pour ce que vous devez porter. On aimerait tellement ne pas s’en préoccuper, mais le fait est que nous vivons en société et nous devons répondre à certaines attentes.
Pour cela, nous vous dédions cet article, car si nous ne pouvons malheureusement pas alléger votre chagrin, nous essaierons au moins de vous soulager du poids de devoir réfléchir à votre tenue en de telles circonstances.
Heureusement pour quelques-uns, malheureusement pour d’autres, il n’y a pas de règlement strict encadrant les tenues d’enterrement. Il est donc souvent facile de s’y perdre et de ne pas savoir ce que l’on est censé se mettre sur le dos lors d’une telle occasion. Faut-il opter pour la couleur préférée du défunt? Mettre du blanc rappelant les anges et le paradis? Porter du noir pour faire savoir votre peine? Ou encore choisir une tenue de couleurs vives pour célébrer la vie du défunt?
Quelle que soit l’option pour laquelle vous optez, la police ne se présentera pas pour vous arrêter, car il s’agit finalement d'un choix libre qui ne revient qu’à vous. Par contre, si vous souhaitez plutôt vous fondre dans la masse et vous présenter avec une tenue appropriée, il sera peut-être préférable de suivre les conseils ci-dessous.
Pour faire court, la règle de base à garder en tête en se préparant pour aller à un enterrement, c’est que vous ne devez pas détourner l’attention du défunt.
Optez donc pour des couleurs sobres, discrètes et préférablement sombres pour exprimer votre douleur et votre chagrin.
Veillez également à ce que votre tenue soit assez couvrante. Traditionnellement, les genoux ainsi que les épaules doivent être couverts. Pour les femmes comme pour les hommes, les chemises et les robes doivent monter jusqu’au cou.
Enfin veillez à ce que votre tenue soit discrète mais respectueuse, comme si vous alliez à un entretien d’embauche ou à une église.
En choisissant la tenue à porter pour un enterrement, évitez tout ce qui risque de vous faire pointer du doigt. Ceci inclut principalement les couleurs vives et l’imprimé.
Les tenues trop révélatrices sont à garder au fond du placard également: pas de col plongeant, pas de sans manches ni de mini-jupes.
Les jeans, surtout avec déchirures, sont également déconseillés, ainsi que les t-shirts imprimés ou avec un grand logo, car ce sont des vêtements plutôt décontractés qui peuvent être perçus comme irrespectueux.
Préférez donc un pantalon de tailleur classique noir ainsi qu’une chemise à longues manches simple, vous ne pouvez pas faire de faux pas avec une tenue pareille.
Évitez aussi les accessoires flashy, gardez plutôt vos accessoires à un minimum, à savoir une montre ou une gourmette fine, un collier de tous les jours et de petites boucles d’oreilles en perles.
Si vous ne pouvez pas complètement larguer votre maquillage, optez pour un look discret sans rouge à lèvres trop attirant ni fard à paupières.
Ce que vous chaussez importe également. Pas question de vous présenter en portant des tongs ou des sandales stiletto. Les chaussures classiques et les mocassins sont à préférer aux chaussures de sport.
Si vous êtes toujours perdus même après avoir lu nos conseils, voici des propositions concrètes de tenues appropriées pour un enterrement qui peuvent vous inspirer.
Pour assister à un enterrement, vous pouvez opter pour une robe noire de la longueur souhaitée, qui couvre préférablement les genoux. Selon la saison, accompagnez votre robe d’une veste ou de collants. Complétez votre tenue par des bottines ou des chaussures un peu habillées.
Une jupe sombre mariée à une blouse élégante mais simple fera également l’affaire.
Si vous préférez les pantalons, vous pouvez mettre un pantalon classique de couleur sombre avec une chemise ou un pull de la même couleur ou un peu plus clair avec des chaussures élégantes.
Vous pouvez aussi opter pour un costume avec chemise classique, on ne peut plus formel.
Accompagnez vos tenues de bijoux élégants et discrets ainsi qu’un chapeau approprié et des lunettes de soleil si vous le souhaitez, et gardez une veste simple sous la main s’il fait frais.
Les options de tenues pour enterrement sont assez limitées pour les hommes, ce n’est pas forcément une mauvaise chose car il est difficile de se tromper.
Pour le haut, vous avez le choix entre une chemise à manche longue, un polo voire un t-shirt simple et discret de couleur sombre. Évitez les chemises à manches courtes, les cols en V plongeant et bien sûr les débardeurs.
Pour les pantalons, un pantalon tailleur de couleur noire demeure le meilleur choix. Cependant, si vous n’êtes pas très proches du défunt ou de sa famille, un jean sombre et discret peut passer, du moment qu’il est sans déchirures, non délavé et pas trop slim.
Vous pouvez chausser des bottines pour homme ou des chaussures en cuir, toujours de couleur sombre.
Il est également possible de montrer votre respect en portant un costume. La cravate est facultative, mais si vous choisissez d’en mettre, évitez les couleurs et les motifs trop joyeux.
Pour les adolescents et les tout petits, on peut se montrer un peu plus flexibles en matière de règlement vestimentaire. Il s’agit déjà d’un moment difficile à vivre, pas besoin de les mettre plus mal à l’aise avec une tenue trop stricte. Ainsi, un jean sombre ou même bleu est tolérable pour un enfant, avec un t-shirt simple ou une chemise unie. Les fillettes peuvent être vêtues de robes simples de couleurs claires ou sombres, du moment qu'elles ne soient pas trop vives et flashy.