Dans un monde plein de différences, le décès nous rapproche. Face au décès, nous sommes tous réunis, en dépit de notre ethnicité, notre statut social ou notre religion.
C’est donc après la perte d’un proche que la famille endeuillée a besoin de tout le soutien qu’elle puisse avoir pour lui apporter quelque peu de consolation durant ces moments très difficiles.
A cet effet, il est important d’être présent aux côtés de nos amis en deuil, de leur présenter nos condoléances, avec une plaque de décès, et d'être là quand ils ont besoin d’une épaule pour pleurer, quelles que soient nos différences.
Cependant, bien que le sentiment soit apprécié quel que soit votre message ou votre forme de condoléances, il est toujours préférable de s’informer au sujet de la forme appropriée de présenter ses condoléances à un ami aux origines différentes et surtout aux croyances différentes, car c’est à ces moments que la religion prend toute son importance.
Si vous avez un ami arabe ou musulman par exemple, leur présenter vos condoléances dans la langue arabe ou avec une formule islamique apportera une touche personnelle et sincère à votre message tout en leur témoignant de votre profonde affection pour eux.
Ceci dit, tous les arabes ne sont pas forcément musulmans ni même croyants, donc un message de condoléances en arabe ne citera pas nécessairement Allah ou le Prophète Mohammad, d'où l'importance de faire cette distinction entre l’ethnicité et la religion.
Devant la forte popularité de l’islam dans le monde arabe, il arrive souvent que la religion et l’ethnicité soient confondues. Or, plusieurs pays arabes accueillent des populations chrétiennes, juives ou encore athées. Si la mention d’Allah dans votre message est valable pour toutes les religions monothéistes, elle ne l’est pas forcément pour des arabes avec d’autres croyances ou encore non croyants.
Ainsi, si vous souhaitez présenter vos condoléances à un ami arabe non croyant ou dont vous ignorez l’orientation religieuse, voici quelques messages de condoléances neutres en caractères arabes que vous pouvez copier et envoyer par message ou reproduire à la main sur une carte de condoléances, ainsi que la traduction française équivalente:
Pour apporter du confort et du soutien à votre ami ou votre famille musulmane, pensez à inclure la mention d’Allah. En effet, c’est vers Lui que les musulmans se tournent dans leurs moments de joie mais surtout de chagrin et de désespoir.
Même en période de deuil, le musulman trouve une part de consolation dans le fait que le défunt est maintenant en compagnie d’Allah subhanahu, qu’ils Lui appartiennent tous et qu’ils seront tous réunis dans l’au-delà.
Ainsi, les musulmans ont plusieurs formules de condoléances qu’ils échangent entre eux durant leur deuil. Elles sont souvent formulées comme des prières, ou dou’a, au bénéfice du défunt mais aussi de sa famille et ses proches, invoquant Allah pour leur apporter du soutien et leur donner la force pour pouvoir faire face à ces circonstances, et Le priant de prendre le défunt sous Son aile et le protéger du feu de l’enfer.
Voici donc quelques formules pour présenter vos condoléances à un musulman en arabe ou en français:
Parfois, un verset Coranique rappelant la place de la mort dans l’Islam fera office d’un message de condoléances:
Voir aussi :
Plaque funéraire Islam