La perte d’un être cher est toujours un moment dur dans la vie et une souffrance difficile à surmonter. Or, faire son deuil ne consiste pas à oublier la personne disparue, mais il consiste plutôt à faire face au chagrin et trouver un moyen d’y faire face.
Une chose est sûre, l’amour que nous portons à nos disparus ne nous quitte jamais, et nous continuons de leur en faire preuve longtemps après leur départ.
Que ce soit par le moyen d’une belle cérémonie d’obsèques, d’une luxueuse pierre tombale et plaque funeraire ou encore d’une belle tombe fleurie et bien entretenue tout au long de l’année, nous continuons à témoigner à nos défunts de notre grand amour et de l’affection que nous leur portons.
Après le décès d’un être cher, les fleurs sont l’élément consistant qui va main dans la main avec chaque étape des obsèques. Qu’elles soient offertes à la famille en deuil ou érigées sur la tombe du défunt, les fleurs ont une grande symbolique et font partie intégrante du deuil.
En effet, planter des fleurs sur la tombe, c’est témoigner au disparu de l’amour éternel que nous lui portons et lui communiquer qu’il n’est pas seul. Entretenir ces fleurs régulièrement, c’est lui dire que nous ne l’oublierons jamais.
Plantes bisannuelles, les pensées sont un excellent choix pour décorer la tombe d’un proche même durant le plus froid des hivers. Leur floraison à généralement lieu en début d’automne et s’étend jusqu’en début d’été.
Les grandes variétés de pensées en différents coloris et leur forte symbolique évoquant le deuil et la nostalgie en font des fleurs très appropriées pour orner la sépulture d’un proche disparu.
Afin de les voire fleurir, ces fleurs d’hiver doivent tout de même être plantées entre septembre et décembre, avant l’arrivée des fortes gelées.
Les chrysanthèmes sont des fleurs de toute beauté qui vont aussi bien fleurir en pot, en jardinière ou plantées en terre. Symbolisant à la fois le deuil et l’espoir, le chrysanthème est le choix de fleurs tombales le plus populaire à l’occasion de la Toussaint, sans doute grâce à sa forte résistance au froid.
En effet, plantés généralement au printemps, les chrysanthèmes fleurissent en fin d’été ou en début d’automne et résistent merveilleusement au gel, ce qui en fait un bon choix pour orner la tombe d’un être qui vous est très cher.
Les hellebores, ou roses de Noël, sont de délicates fleurs d’hiver dont les pétales se déclinent en plusieurs couleurs allant du blanc au pourpre en passant par le rose.
Comme leur appellation l’indique, ce sont des fleurs d’hiver dont la floraison se fait en fin d’hiver et dure jusqu’au début du printemps, peu importe si le sol est toujours couvert de neige.
Ce sont donc des plantes idéales pour apporter un peu de couleurs et de chaleur au cimetière et plus précisément à la tombe de votre proche même durant la plus froide des saisons.
Légèrement différent du jasmin connu pour ses fleurs blanches et son parfum enivrant, le jasmin d’hiver est une variété aux fleurs jaunes et inodores qui s’épanouit particulièrement au beau milieu de l’hiver. Il s’agit en fait d’un arbuste très élégant, idéal pour couvrir et orner la tombe ou le monument funéraire d’un être cher disparu.
Comme il est indiqué dans le nom, c’est une fleur d’hiver résistante au gel et qui fleurit à partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mars.
Jolies et très odorantes, les jacinthes sont des fleurs à bulbe de la famille des liliacées qui fleurissent au printemps. Ce sont des plantes qui supportent tant bien que mal le froid hivernal, du moment qu’il n’est pas très rude. Elles sont donc un choix populaire de fleurs utilisées pour orner les cimetières durant la saison de froid, du fait de leur résistance, de leur odeur et leurs belles couleurs apportant une touche de chaleur.
Les cyclamens sont de délicates fleurs en forme de cônes et aux couleurs blanches, roses ou rouges, qui fleurissent à partir du mois d’octobre.
Contrairement à ce que son aspect fragile semble indiquer, il s’agit d’une fleur très résistante aux intempéries. Même en hiver, les cyclamens peuvent supporter des températures en dessous de 0 degrés allant jusqu’à -4 degrés.
Comme la jacinthe, la bruyère est également une fleur en cloche dont les pétales sont disposées en grappes. C’est une plante à la fois simple et élégante qui ne demande qu’un minimum d’entretien. Ceci en fait une fleur de choix quand il s’agit de décorer la tombe d’un être cher que vous avez perdu, d’autant plus qu’il s’agit d’une fleur résistante au froid et au gel qui tiendra compagnie à votre bien-aimé même pendant les plus rudes des saisons.
Fleurs d’hiver par excellence, les bruyères offrent une floraison continue de novembre à mai, elles sont même capables de percer à travers une couche de neige pour arborer leurs belles clochettes.