Comment nettoyer une plaque funéraire ?

Vectrice de votre hommage, symbole de votre amour éternel et témoin de l’hommage rendu à l’être cher disparu, la plaque funéraire est un accessoire mortuaire de premier plan qui se prête à la personnalisation pour une commémoration unique. Seulement voilà : la plaque funéraire personnalisée est sujette à l’usure, aux tâches parfois indélébiles, à l’agression des agents atmosphériques et autres débris végétaux. Pour maintenir l’éclat de son matériau (granit, marbre, pierre, plexiglas, céramique…) et de ses éléments de personnalisation (photos, motifs, gravure…), il s’agira de la nettoyer et de l’entretenir correctement. L'équipe plaquedeces.fr vous explique comment procéder dans ce guide.

Comment nettoyer et entretenir une plaque funéraire en marbre ?

Vous avez opté pour une plaque décès en marbre pour rendre un dernier hommage à l’être cher disparu ? Ce matériau noble et raffiné sera un vecteur de l’amour éternel que vous portez au défunt et embellira le monument funéraire. Le marbre est une pierre calcaire composée principalement de carbonate de calcium, que l'on trouve dans la pierre naturelle, les coquillages et les perles. Le marbre est une pierre tendre et poreuse qui est susceptible de se tacher, d'être rayée et de contenir des solutions acides. Mais avec des mesures d’entretien appropriées, vous allez pouvoir garantir la longévité de votre plaque funéraire en marbre pour que votre hommage dure dans le temps.

Avant de nous intéresser au nettoyage de la plaque funéraire en marbre, voyons dans un premier temps les mesures préventives. Si vous avez opté pour une plaque funéraire en marbre avec des personnalisations, notamment une impression ou une gravure, veillez à la faire réaliser par un professionnel. Nous sommes en mesure de vous proposer des plaques funéraires en marbre personnalisées qui résistent aux agents atmosphériques, aux chocs et autres menaces. Cela étant dit, passons en revue les bonnes pratiques pour entretenir et nettoyer convenablement votre plaque funéraire en marbre.

Premièrement, n’utilisez JAMAIS des nettoyants agressifs ou abrasifs pour entretenir une plaque funéraire en marbre. Les brosses et les chiffons rugueux peuvent rayer le marbre et brouiller l’éclat de votre plaque funéraire. Evitez également d’utiliser des produits de nettoyage qui contiennent du citron, du vinaigre et autres acides qui terniront de façon irrémédiable votre plaque funéraire en marbre, surtout si elle contient une photo du défunt. Evitez également tous les produits qui contiennent des traces d’acide fluorhydrique lors du nettoyage de la plaque funéraire en marbre.

Voici donc comment procéder. Utilisez une brosse peu abrasive avec de l’eau savonnée, ou un mélange avec un tiers de bicarbonate de soude et deux tiers d’eau si les tâches sont absorbées dans la matière poreuse et récalcitrante à la brosse. Frottez vigoureusement et de manière régulière, avec des mouvements circulaires, puis rincez abondamment à l’eau claire. Après avoir éliminé toutes les tâches de votre plaque funéraire en marbre, passez de l’huile de lin sur toute la surface de la plaque pour la rendre imperméable et prévenir l’incrustation des tâches ultérieurement.

Comment nettoyer les plaques funéraires en granit, plexiglas, verre, pierre…

Le nettoyage et l’entretien des plaques funéraires fabriquées dans des matériaux autres que le marbre restent plutôt faciles. Il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits particuliers, puisque les produits de nettoyage du quotidien font l’affaire dans la majorité des cas. Si votre plaque funéraire en granit, en plexiglas, en verre ou en pierre n’a pas été nettoyée et entretenue depuis plusieurs années, vous allez avoir besoin de produits de nettoyage supplémentaire. En plus de l’eau claire, du savon, d’une éponge et d’une brosse douce, munissez-vous de bicarbonate de soude de qualité, d’eau oxygénée, d’un peu d’huile de lin et éventuellement d’une brosse « magique » (un côté rugueux et un côté lisse).

Le nettoyage et l’entretien des plaques funéraires en granit est aisé, sans complications. Il suffit en effet de nettoyer en surface, au torchon doux ou à l’éponge (côté lisse, et non rugueux pour ne pas rayer le granit), à sec pour éliminer la poussière. Rincez par la suite à l’eau claire puis séchez avec un tissu en coton. Si votre plaque funéraire en granit affiche des tâches incrustées, il faudra les éliminer comme suit : mixez trois mesures de bicarbonate de soude et une mesure d’eau. Déposez le mélange directement sur la tâche, à la surface de votre plaque funéraire en granit. Laissez agir environ deux minutes, enlever le surplus puis frottez avec une éponge humide. Passez un coup de chiffon sec et votre plaque funéraire en granit et comme neuve.

Suivez la même procédure pour nettoyer et entretenir une plaque funéraire en labrador bleu. Il s’agit d’un granit bleu pailleté qui nous vient de Norvège. Vous pouvez ajouter un produit anti calcaire pour éliminer les tâches de calcaire, au besoin. Le nettoyage et l’entretien des plaques funéraires en résine ou en plexiglas est très simple également. Utilisez simplement une éponge douce pour éviter toute rayure du matériau et préserver sa brillance. Utilisez de l’eau très légèrement savonnée pour éliminer les taches, puis rincez à l’eau claire. Séchez enfin votre plaque funéraire en résine ou en plexiglas au chiffon sec pour éliminer toute trace, notamment sur le plexiglas (ou le verre).

Pour ce qui est des plaques funéraires réalisées en pierre (pierre blanche, pierre de lave émaillée, pierre de Volvic, etc.), utilisez simplement de l’eau claire et un torchon humide propre. Si votre plaque funéraire en pierre n’a pas été nettoyée et entretenue pendant un certain temps, vous pouvez utiliser un mélange avec un tiers de bicarbonate de soude et deux tiers d’eau. Frottez très légèrement à l’éponge (côté lisse dans un premier temps, puis rugueux en finition pour éliminer les reliquats). Rincez enfin à l’eau claire pour éliminer ce qui reste du bicarbonate de soude. Votre plaque funéraire en pierre naturelle est comme neuve.

Pour savoir combien coûte une plaque funéraire, nous vous disons tout sur le prix d'une plaque décès sur notre site internet.