0

Votre panier est vide

Plaque funéraire en bois

Matériau noble, vivant et écologique, le bois est un matériau à la fois rustique et moderne. S’il peut aisément être classé dans la catégorie classique du granit, du marbre et de la pierre naturelle, il ne fait pas tache dans la catégorie « plaque funéraire moderne » avec le plexiglas, l’altuglas, le verre ou encore la résine. La plaque funéraire en bois est une valeur sûre. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de la plaque mortuaire en bois.

La plaque funéraire en bois ou à « effet bois »

La plaque funéraire en bois véhicule cette image pittoresque, rustique et de caractère, comme pour rendre hommage aux traits de personnalité de l’être cher disparu. Elle peut également traduire sa passion pour la nature, le plein air et la vie. Il faut distinguer deux types de plaques funéraires bois :

  • La plaque funéraire réalisée avec du bois véritable (le chêne est le plus souvent utilisé pour ses propriétés physiques et notamment sa résistance aux agents environnementaux) ;
  • La plaque funéraire effet bois, le plus souvent réalisée en plexiglas (ou altuglas) ultra-résistant de près d’un centimètre d’épaisseur.

Si la première option est plus naturelle, plus écologique et globalement plus esthétique grâce aux nervures et autres imperfections naturelles du bois, la plaque funéraire effet bois (en plexiglas) a l’avantage de la résistance, puisqu’elle ne craint pas les chocs, le gel, les rayons du soleil et autres intempéries.

La plaque funéraire en bois : avantages et inconvénients

Le bois est relativement récent sur le marché funéraire. Il vient donc faire de la concurrence au granit, au marbre et à la pierre de lave (ou pierre Volvic) aux côtés du verre clair, du plexiglas, de la résine et de l’inox. Il faut dire que la plaque funéraire moderne en bois cumule quelques avantages intéressants :

  • En tant que matériau renouvelable, le bois est un choix écologique qui respecte l’environnement. Le choix d’une plaque funéraire en bois aura d’autant plus de sens si le défunt ou la défunte se préoccupait de la nature ;
  • La plaque mortuaire en bois est légère tout en étant résistante, souple et modulable. Elle se prête tout particulièrement à la personnalisation, avec des inscriptions, des impressions et formes diverses et variées.

Il faut toutefois noter que la plaque funéraire en bois nécessite un entretien régulier, surtout si le défunt repose dans un cimetière situé dans une région qui connaît un fort ensoleillement. En effet, la plaque funéraire en bois craint les rayons ultra-violets qui la rendent légèrement grisâtre sur la durée. Certaines personnes aiment cette évolution de teinte naturelle, qui va de pair avec le côté vivant du bois, d’autres trouveront qu’il s’agit d’une dégradation et préféreront appliquer une lasure ou une peinture en amont. Il faut simplement savoir que la lasure doit être réalisée régulièrement, en fonction d l’ensoleillement. Certaines essences de bois sont plus durables que d’autres, et affichent des teintes plus ou moins flatteuses à l’épreuve du temps.

Pensez également aux produits ci-dessous :
Plaque de défunt en verre
Plaque pour cimétière moderne colorée
Plaque décès moderne design
Plaque mortuaire moderne plexiglas
Plaque funéraire moderne altuglas
Plaque de cimetière en résine
Plaque funèbre moderne chasse