0

Votre panier est vide

Le prix d'une plaque funéraire

Le marché de la plaque funéraire et, plus généralement, des accessoires mortuaires, a vu ses prix chuter avec l’émergence de la vente et de la personnalisation en ligne. Aujourd’hui, les prix des plaques funéraires oscillent d’une vingtaine à environ 500 euros en fonction du matériau utilisé, de la forme et de la taille de la plaque funéraire et du degré de personnalisation souhaité (ajout de texte, gravure, impression de photo, ajout de motifs, bordure dorée, ajout d’un bronze, etc.). Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue les prix moyens de plaques funéraires ainsi que les principaux critères qui impactent leurs prix. Une chose est sûre : vous allez pouvoir rendre un hommage unique et sincère à l’être cher disparu quel que soit votre budget.

Combien coûte une plaque funéraire ?

La plaque funéraire est un accessoire mortuaire qui joue deux principaux rôles : l’identification claire et précise de la tombe dans laquelle repose le défunt ou la défunte dans le cimetière. Il s’agit de faciliter l’identification de la tombe dans le boulevard des allongés pour la famille et les proches qui souhaitent se recueillir et éviter la confusion, à fortiori si un homonyme au défunt ou à la défunte repose dans le même cimetière. La plaque tombale joue également un rôle d’hommage, de commémoration et de recueillement, puisqu’elle porte le nom, le prénom, la date de naissance, la date de décès du défunt mais aussi des citations, des vers de poésie, des proverbes, des dessins, une photo, des motifs et autres éléments de personnalisation.

L’émergence des plaques funéraires en ligne a eu un effet positif sur les prix, rendant ces accessoires plus accessibles aux familles et aux proches qui souhaitent honorer la mémoire de l’être cher disparu. Très globalement, le prix des plaques funéraires oscille entre 40 € pour les modèles les plus simples, réalisés le plus souvent en plexiglas ou en altuglas, à plus de 500 € pour les plaques funéraires les plus huppées, généralement en marbre, dans une essence de bois rare ou encore en labrador bleu, qui est un granit bleu pailleté qui nous vient de Norvège et d’autres pays scandinaves. Les prix des plaques funéraires varient donc du simple au décuple. Quels sont donc les critères qui impactent le plus les prix des plaques tombales ?

Les critères qui influencent le prix des plaques funéraires

Au-delà des considérations économiques et commerciales, le prix des plaques funéraires est majoritairement influencé par trois critères.

Le matériau et le prix de la plaque funéraire

La matière qui constitue la plaque funéraire reste, de loin, le critère qui impacte le plus son prix. En France, l’écrasante majorité des plaques funéraires sont réalisées avec du granit, qui est le matériau affichant le meilleur compromis entre l’allure, la solidité et le prix. Le granit le moins cher est importé de Chine et d’Inde, qui restent les plus grands exportateurs de granit au monde. Le prix des plaques funéraires réalisées avec du granit français, notamment issu de la Bretagne et du Tarn, est plus élevé. Il s’agit le plus souvent de granit gris ou noir. Les plaques funéraires fabriquées à base du labrador bleu de Norvège, une sorte de granit bleu pailleté, coûtent plus cher que celles qui sont fabriquées en granit brut.

La pierre, qui fait référence dans le domaine du funéraire à une roche essentiellement calcaire et à haute densité, est légèrement plus onéreuse que le granit. Les carrières calcaires qui fournissent les pierres naturelles utilisées dans la fabrication des plaques funéraires sont principalement situées en Bourgogne et autour du Massif central. Le prix des plaques funéraires en pierre de lave émaillée, à fortiori s’il s’agit de la pierre de Volvic, est également plus élevé. Ces plaques funéraires sont toutefois plus résistantes puisqu’elles affichent une porosité plus faible que celles qui sont composées en pierre calcaire naturelle.

Le marbre est sans doute le matériau le plus onéreux lorsqu’il s’agit de la composition des plaques funéraires. Avec une allure sans égal, une certaine noblesse qui s’en dégage et un caractère raffiné de toute beauté, les plaques funéraires en marbre coûtent plusieurs centaines d’euros. Pour une plaque funéraire pas chère, optez plutôt pour des matériaux économiques comme le verre, le plexiglas ou encore l’altuglas. Résistants et élégants, ces matériaux transparents, voire translucides, se prêtent à la personnalisation.

L’impact de la forme de la plaque funéraire sur son prix

En règle générale, les plaques funéraires rectangulaires sont moins chères que celles qui arborent des formes plus élaborées comme les plaques rondes, elliptiques ou encore ovales. Le prix des plaques funéraires en forme de cœur est plus élevé.

Le degré de personnalisation et le prix de la plaque funéraire

Le prix de la plaque funéraire augmente avec le degré de personnalisation souhaité. Les gravures, l’impression de photos et de texte, l’ajout de motifs divers et variés, les revêtements et les traitements destinés à prolonger la durée de vie et l’éclat de la plaque funéraire et autres éléments de personnalisation augmentent le prix de vente. Voici les principaux éléments de personnalisation qui augmentent le prix des plaques funéraires :

  • La gravure sur la surface de la plaque funéraire à partir d’une photo ou d’un texte ;
  • L’intégration de lettres en relief ;
  • L’ajout d’un bronze en tant que support de la plaque funéraire ;
  • L’impression d’un arrière-plan à la face avant de la plaque funéraire. Il s’agit le plus souvent d’un soleil couchant, de la mer, de l’océan, d’un champ de blé, d’un ciel étoilé, de colombes déployant leurs ailes, etc. ;
  • L’ajout de motifs, qu’ils soient religieux ou en lien avec le métier, un loisir ou tout autre élément de la vie du défunt ;
  • L’ajout d’une bordure dorée à la face avant de la plaque funéraire.

Vous pourriez également avoir besoin des informations suivantes :
Comment nettoyer une plaque funéraire ?
Découvrez nos plaques funéraires personnalisées
Modèles de plaque funéraire
Quelle matière pour une plaque décès ?