Texte pour plaque funéraire parents

Texte pour plaque funéraire parents

4 minutes de lecture

Le décès d’un père ou d’une mère est sans doute la première grande expérience poignante que l’être humain aura à subir.

Quel que soit notre âge, le décès d’un parent reste une épreuve qui marque à vie. L’hommage au défunt fait partie du deuil, et constitue une étape incontournable pour démarrer le long chemin de la cicatrisation.

Vous êtes en manque d’inspiration ?

Nous vous proposons dans cet article nos idées de texte pour plaque funéraire pour rendre hommage à un parent décédé. Vous pouvez les reprendre au mot ou les personnaliser, à votre convenance.

Texte de plaque funéraire pour parents : les inscriptions classiques

Le texte est un élément incontournable de la plaque funéraire. Les mots portent la douleur, l’hommage, la célébration de la vie et l’espoir.

La plaque funéraire mobilisée pour rendre hommage à un parent décédé peut se contenter de reprendre les inscriptions signalétiques d’usage, à avoir le nom, le prénom, la date de naissance et la date de décès du parent décédé. Cette sobriété dans l’hommage n’entame en rien sa sincérité.

Vous pouvez toutefois aller plus loin en incorporant une référence personnelle à l’être cher disparu : son métier, un loisir qui lui tenait à cœur ou encore un accomplissement ou exploit réalisé au cours de sa vie.

Ce type de mention est récurrent sur les plaques funéraires rendant hommage aux parents et aux grands-parents, qui auront le plus souvent connu une longue vie jalonnée de réalisations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Voici donc quelques exemples d’inscription classiques que vous pourrez inclure dans la plaque funéraire rendant hommage à votre parent décédé :

  • A notre douce maman ;
  • Maman, dans nos cœurs à jamais tu demeures ;
  • A ma maman que j’aimerai toujours ;
  • Que ton repos soit doux comme ton cœur fut bon ;
  • Pour toujours dans nos pensées ;
  • Où que tu sois, nos pensées sont pour toi ;
  • Le plus grand, le plus fort, le plus courageux : tu étais, tu es et tu resteras mon papa ;
  • Aujourd'hui je me rends compte de la puissance de l'amour que je te portais.

Texte de plaque funéraire pour parents : les citations et les vers de poésie

Le texte de votre plaque funéraire rendant hommage à vos parents peut être embelli par des citations, des vers de poésie et une belle prose empruntée à un auteur célèbre ou à une culture particulière.

Le choix se fera en fonction de vos sentiments. Lisez les quelques citations, vers de poésie et autres proverbes philosophiques et voyez celui qui vous semble le plus à même de véhiculer votre émotion et porter votre hommage au défunt ou à la défunte :

« Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés » (Proverbe malgache) ;

« Dieu a donné une sœur au souvenir et il l’a appelée espérance » (Michel-Ange) ;

« Le souvenir est le parfum de l’âme » (George Sand) ;

« Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis » (Victor Hugo) ;

« Ne proclamons heureux nul homme avant sa mort » (Sophocle) ;

« Le jardin de ce monde ne fleurit que pour un temps » (Gandhi).

 

Préparer un message pour ses parents décédés

Un texte pour parents décédés permet de leur rendre un hommage émotionnel pour témoigner de son amour.

Le décès d’une personne est toujours une période compliquée à traverser, mais la mort d’un parent est particulièrement douloureuse.

En plus du texte à inscrire sur une plaque funéraire, vous pouvez préparer un message à écrire dans un livre ou à réciter lors de l’enterrement. Le texte peut prendre la forme d’un poème, mais ce n’est pas nécessaire. Le plus important est de rendre un hommage plein d’amour pour se souvenir de leur vie et des moments vécus ensemble.

Voici quelques citations de célèbres poètes :

  • « Présence inexprimable des âmes aimées, souriant à nos yeux en larmes. L’être pleuré est disparu, non parti. Nous n’apercevons plus son doux visage ; nous nous sentons sous ses ailes. Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents. » - Victor Hugo.
  • « J’ai cueilli ce brin de bruyère. L’automne est morte, souviens-t’en. Nous ne nous verrons plus sur terre. Odeur du temps brin de bruyère. Et souviens-toi que je t’attends. » - Guillaume Apollinaire.

Si vous n’avez pas trop d’inspiration pendant cette période de deuil compliquée à vivre, nous vous avons préparé ci-dessous quelques exemples de messages pour votre mère ou votre père.

Idées de texte pour une maman décédée

  • À ma mère bienveillante et courageuse qui m’a toujours protégée de toutes ses forces, je t’aimerai toujours. Merci pour tout ce que tu m’as donné.
  • Quand s’éteint la plus belle des lumières, les yeux sont inondés de larmes. L’enfant déboussolé perd le plus précieux de ses repères : sa mère. Mais l’amour maternel jamais ne disparaît. Une fois donné, il s’inscrit dans l’éternité.
  • Nous te disons au revoir chère maman, avec tout l’amour que nous te portons. Tes valeurs continueront d’exister à travers les générations de notre famille.
  • Comme il est difficile pour moi, ton enfant endeuillé, de rédiger cet éloge pour te rendre hommage une dernière fois. Tu as été un véritable pilier pour toute la famille. Je ne pourrai pas exprimer tout ce que j’aimerai te dire, mais sache que tu vas terriblement me manquer Je t’aime maman, repose en paix.

Idées de texte pour un père décédé

  • Cher papa, il y aura toujours une place libre à table le dimanche. Tu laisseras un vide à table, mais tu combleras pour toujours mon cœur. Tu n’es plus là physiquement, mais je sentirai toujours ta présence. Adieu papa, repose en paix.
  • Perdre son père, c’est perdre une partie de soi. Quelqu’un qui a toujours été là, pour le meilleur et pour le pire. C’est perdre la personne qui nous a appris tant de choses. C’est perdre notre meilleur ami, notre meilleur professeur. Ce ne sera pas facile, mais j’y arriverai car je sais que tu souhaites le bonheur de la famille.
  • Papa, que Dieu te protège et paix à ton âme. Tu restes dans nos cœurs et à jamais brûlera ta flamme. Merci à toi papa, pour tout ce que tu m’as apporté. Je voulais seulement te dire qu’à jamais je t’aimerai. Tu me manques déjà.