0

Votre panier est vide

Texte pour plaque funéraire parents

Le décès d’un père ou d’une mère est sans doute la première grande expérience poignante que l’être humain aura à subir. Quel que soit notre âge, le décès d’un parent reste une épreuve qui marque à vie. L’hommage au défunt fait partie du deuil, et constitue une étape incontournable pour démarrer le long chemin de la cicatrisation. Vous êtes en manque d’inspiration ? Nous vous proposons dans cet article nos idées de texte pour plaque funéraire pour rendre hommage à un parent décédé. Vous pouvez les reprendre au mot ou les personnaliser, à votre convenance.

Texte de plaque funéraire pour parents : les inscriptions classiques

Le texte est un élément incontournable de la plaque funéraire. Les mots portent la douleur, l’hommage, la célébration de la vie et l’espoir. La plaque funéraire mobilisée pour rendre hommage à un parent décédé peut se contenter de reprendre les inscriptions signalétiques d’usage, à avoir le nom, le prénom, la date de naissance et la date de décès du parent décédé. Cette sobriété dans l’hommage n’entame en rien sa sincérité.

Vous pouvez toutefois aller plus loin en incorporant une référence personnelle à l’être cher disparu : son métier, un loisir qui lui tenait à cœur ou encore un accomplissement ou exploit réalisé au cours de sa vie. Ce type de mention est récurrent sur les plaques funéraires rendant hommage aux parents et aux grands-parents, qui auront le plus souvent connu une longue vie jalonnée de réalisations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Voici donc quelques exemples d’inscription classiques que vous pourrez inclure dans la plaque funéraire rendant hommage à votre parent décédé :

  • A notre douce maman ;
  • Maman, dans nos cœurs à jamais tu demeures ;
  • A ma maman que j’aimerai toujours ;
  • Que ton repos soit doux comme ton cœur fut bon ;
  • Pour toujours dans nos pensées ;
  • Où que tu sois, nos pensées sont pour toi ;
  • Le plus grand, le plus fort, le plus courageux : tu étais, tu es et tu resteras mon papa ;
  • Aujourd'hui je me rends compte de la puissance de l'amour que je te portais.

Texte de plaque funéraire pour parents : les citations et les vers de poésie

Le texte de votre plaque funéraire rendant hommage à vos parents peut être embelli par des citations, des vers de poésie et une belle prose empruntée à un auteur célèbre ou à une culture particulière. Le choix se fera en fonction de vos sentiments. Lisez les quelques citations, vers de poésie et autres proverbes philosophiques et voyez celui qui vous semble le plus à même de véhiculer votre émotion et porter votre hommage au défunt ou à la défunte :

« Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés » (Proverbe malgache) ;

« Dieu a donné une sœur au souvenir et il l’a appelée espérance » (Michel-Ange) ;

« Le souvenir est le parfum de l’âme » (George Sand) ;

« Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis » (Victor Hugo) ;

« Ne proclamons heureux nul homme avant sa mort » (Sophocle) ;

« Le jardin de ce monde ne fleurit que pour un temps » (Gandhi).

Plus d'exemples de textes :
Gravure plaque mortuaire
Idée texte plaque funèbre
Texte pour plaque tombale grands-parents
Texte plaque tombale membre de la famille
Texte plaque pour cimetière d'un ami collègue