0

Votre panier est vide

Les différentes matières pour plaque funéraire

Le choix du matériau de la plaque funéraire dépend de plusieurs facteurs, comme le style du monument funéraire qui accueillera la plaque (classique ou contemporain), les éléments de personnalisation souhaités (gravure, impression, collage), le climat de la région où se trouve le cimetière, etc. Voici un tour d’horizon des différents matériaux qui composent les plaques décès pour vous aider à faire le bon choix.

Quelle matière pour une plaque funéraire classique ?

Si l’esprit de la cérémonie en hommage au défunt ou à la défunte est plutôt traditionnel, vous devrez opter pour une matière classique, rustique et sobre pour une plaque funéraire qui s’intègre harmonieusement avec les autres éléments mortuaires. Optez donc pour une plaque de pierre tombale fabriquée avec l’un des matériaux suivants :

  • La pierre naturelle. Il s’agit d’une roche calcaire à haute densité. Votre plaque funéraire en pierre naturelle pourra arborer plusieurs coloris : le blanc, mais aussi le gris et le rose. Vous apprécierez son aspect rustique, naturel et de caractère ;
  • Le granit. C’est, de loin, le matériau le plus utilisé dans la fabrication des plaques funéraires dans la mesure où il affiche un excellent compromis entre l’allure, la solidité et le prix. Le granit présente de belles possibilités de personnalisation. Le labrador bleu, granit pailleté qui nous vient de Norvège, reste le type de granit le plus huppé pour les plaques funéraires classiques ;
  • La pierre de lave émaillée, pierre volcanique ou pierre Volvic. Il s’agit d’un matériau très résistant qui, par définition, supporte les températures extrêmes, que ce soit la canicule ou le gel. C’est ce que l’on appelle un matériau ingélif. En tant que substrat pour l’émaillage de la pierre tombale, la pierre de lave émaillée est généralement travaillée à la main pour une plaque funéraire unique ;
  • Le marbre. Il s’agit d’un matériau noble, synonyme de bon goût, de prospérité et d’éternité. Il donne une allure élégante et un caractère raffiné à la plaque funéraire. Le choix en matière de coloris est toutefois réduit : noir, blanc et nuances de gris.

Quelle matière pour une plaque funéraire moderne ?

Vous souhaitez plutôt réaliser une plaque funéraire moderne pour rendre hommage au défunt ou la défunte ? Vous avez le choix entre différents matériaux, généralement à petit prix, qui peuvent accueillir un certain nombre de personnalisations (gravure, impression, collage) pour que votre hommage soit unique. Voici les principales matières que l’on retrouve dans les plaques funéraires modernes :

Plaque funéraire en plexiglas ou altuglas. Ces matériaux sont transparents, parfois translucides, avec une face lisse de toute beauté. Leur indice de brillance et de réflexion de la lumière dépasse celui du verre, ce qui se traduit par de beaux reflets lorsque la plaque funéraire est exposée à la lumière du jour ou à l’éclairage artificiel du cimetière.

  • Le plexiglas et l’altuglas sont des matériaux ultra-résistants et économiques ;
  • Le verre, que l’on travaillera en amont pour le rendre résistant aux rayons UV, aux chocs et aux agents atmosphériques ;
  • Le bois, qui apporte son caractère et son côté rustique au monument funéraire. Le chêne est l’essence la plus utilisée pour ses propriétés physiques et sa résistance aux agents atmosphériques. Vous pouvez également opter pour une plaque funéraire avec effet de bois, le plus souvent réalisée en plexiglas ultra-résistant de près d’un centimètre d’épaisseur. Attention : la plaque funéraire en bois nécessite un entretien régulier, surtout si le défunt repose dans un cimetière exposé à un soleil généreux.

Sujets qui devraient vous plaire :
Mode d'emploi : nettoyage d'une plaque tombale
Les plaques funéraires personnalisées
Tous nos modèles de plaque funéraire
Combien coûte une plaque de cimetière ?